Afin de réaliser des statistiques de visites, ce site utilise des cookies. En savoir plus
Colloque international francophone sur les ruminants
Le 08.11.2018
Herbivores
24ème Colloque international francophone sur les ruminants
Evénement


Les prochaines "Rencontres - Recherches - Ruminants" se dérouleront les 5 et 6 décembre 2018 au Centre des Congrès de La Cité des Sciences de La Vilette à Paris.

Depuis 1994, l’Inra et l’Institut de l’Elevage co-organisent les journées 3R « Rencontres – Recherches – Ruminants ». Ces journées se déroulent au Centre des Congrès de La Villette à Paris.

Leur objectif est de diffuser rapidement les résultats des derniers travaux de recherche entrepris dans les différents secteurs de l’élevage des ruminants et sur leurs produits.

Ces résultats des recherches sont présentés par les ingénieurs et les chercheurs de groupes de recherche – organismes ou firmes – français et étrangers francophones.

A compter de l’édition 2018, les 3R deviennent bisannuelles.

Pour cette édition 2018, les participants pourrant assister à 13 sessions thématiques et plus de 100 communications orales, 7 synthèses invitées, 130 affiches, 5 satellites, 1 démonstration logiciel et 1 extrait du film « Même pas peur ! ».

Des formats de présentation variés pour rythmer les sessions, des outils pour favoriser les rencontres avec les auteurs.

Un programme dense et des innovations avec un nouveau format, la Présentation Flash pour diffuser des résultats de façon percutante.
Des Expériences et Innovations de Terrain qui visent à favoriser la rencontre entre la recherche et le terrain.
Une plateforme de prise de rendez-vous entre auteurs et participants pour favoriser les rencontres, grâce au soutien de France Futur Elevage – Institut Carnot.
Un nouveau site web, plus moderne avec toujours la base documentaires de plus de 4 000 références.

Des thèmes en lien avec les préoccupations des filières et de la société

Les thèmes appelés cette année sont porteurs d’enjeux importants pour les filières. Pour chacun d’eux, une ou deux synthèses invitées permettront de mettre en perspective les avancées ou de faire un point d’ensemble sur le sujet.

  • La qualité globale des produits issus des élevages et sa perception : à côté de résultats techniques, le regard d’un sociologue sur l’évolution de la perception de la qualité.
  • Re-conception des systèmes d’élevage  : place de l’arbre, polyculture élevage, levers agroécologiques : des pistes pour améliorer la résilience des systèmes d’élevages, des méthodes et des cadres d’accompagnement des éleveurs.
  • Réduction des intrants chimiques : l’usage des antibiotiques a été largement modifié grâce à la formation, la vaccination, des changements de pratiques dans toutes les filières. La reproduction sans hormones chez les petits ruminants est le champ de nombreux travaux face aux enjeux sociétaux notamment.
  • Le travail sous toutes ses formes : de la prise en compte de la souffrance des éleveurs à l’accompagnement des acteurs, des solutions techniques aux méthodes de conseil : résultats, témoignages, film.
  • Bien-être animal : évolution de la réglementation et du cadre de prise en compte, l’agroforesterie comme aide au bien-être, outils d’accompagnement, prise en charge de la douleur.

Pour en savoir plus sur cette édition 2018, vous pouvez consulter le site web de l’événement.