Afin de réaliser des statistiques de visites, ce site utilise des cookies. En savoir plus
MOOC Qualité des aliments
Le 26.03.2018
Qualités technologiques, organoleptiques, nutritionnelles
MOOC Qualités des Aliments
Formation


Le réseau Actia propose une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur la problématique de la qualité des aliments (microbiologie, nutrition, sensoriel, environnement).

Comment assurer la qualité sanitaire de mon produit sans altérer sa qualité nutritionnelle ? Comment développer mon produit avec des objectifs nutritionnels définis ? Comment s’assurer que mon produit plaira au consommateur ? Comment réduire mes consommations d’eau et d’énergie lors de la production ? Ces questions se posent lors du développement d’un aliment en entreprise.
À travers ce MOOC, l’Actia propose d’appréhender les qualités microbiologique, nutritionnelle, sensorielle et environnementale d’un aliment et la manière dont elles interagissent. 

Un MOOC est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. Le MOOC « Qualité des aliments », qui débutera le 16 avril 2018, se veut être un parcours de formation collaboratif et interactif. Il est articulé en 4 semaines, nécessitant chacune environ 1h00 à 1h30 pour acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts.

Tout au long de ces 4 semaines, un ensemble de vidéos sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne (quiz, sondages…). Un forum permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à disposition.
En synthèse, un exemple de développement de produit sera présenté en prenant en compte les 4 qualités et leurs interactions.
La réussite de cette formation sera validée par une attestation.

Ce MOOC est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les experts des 32 Centres du Réseau Actia, ainsi que de certains de ses partenaires : AgroParisTech, Ensaia, ENILV-CFPPA Aurillac et IPC.
Il a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que le soutien technique de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Un espace sera donc dédié à l’application de ces qualités aux produits africains.

Vous pouvez trouver plus d’informations et vous inscrire sur le site web du MOOC.