Pratiques d'élevage et propriétés de carcasses et de viande - Carnissime
Afin de réaliser des statistiques de visites, ce site utilise des cookies. En savoir plus
Mise en relation des pratiques d’élevage avec les propriétés des carcasses et de la viande
Le 06.02.2018
Gros bovin
Mise en relation des pratiques d’élevage avec les propriétés des carcasses et de la viande
Vient de paraître


Un article de Viandes & Produits Carnés présente une stratégie statistique intégrative pour le regroupement des bovins en classes de pratiques d’élevage et la caractérisation de leur potentiel carcasse et viande dans le cas de l’AOP Maine-Anjou.

Cet article de Viandes & Produits Carnés présente les résultats d’une étude qui avait comme principal objectif l’identification de pratiques d’élevage à partir de 16 variables reflétant à la fois la vie de l’animal et la période de finition.

Trois classes de pratiques (« Foin », « Herbe », « Enrubanné ») ont été obtenues en utilisant une approche statistique originale se basant sur l’analyse en composantes principales couplée à la classification k-means après une normalisation des données.
Les caractéristiques des carcasses étaient différentes entre les trois pratiques, et sont supérieures pour la classe Herbe. Les vaches de la classe Herbe ont les propriétés des carcasses les plus avantageuses du point de vue économique pour les éleveurs.
Quant aux qualités de la viande issue du faux-filet, les vaches finis au pâturage (Classe Herbe) ont une viande plus rouge que celle des classes Foin et Enrubanné, sans aucune différence pour la tendreté et en lipides intramusculaires. Les propriétés métaboliques et contractiles du muscle Longissimus thoracis, ne sont différentes que pour les proportions des fibres glycolytiques IIX et oxydatives IIA qui étaient respectivement, les plus faibles et plus élevées pour les vaches de la classe Herbe.

L’approche mise en œuvre dans le cas de l’AOP Maine-Anjou est proposée pour être généralisée sur d’autres races et types animaux d’élevage français. 

Vous pouvez lire l’article complet sur le site web de Viandes & Produits Carnés.