Afin de réaliser des statistiques de visites, ce site utilise des cookies. En savoir plus
Compte-rendu du Workshop international sur les normes et les marchés de la viande
Le 12.01.2018
Economie des filières
Compte-rendu du Workshop international sur les normes et les marchés de la viande
Vient de paraître


V&PC vient de publier un compte-rendu du Workshop de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe sur les marchés durables de la viande de ruminants, le commerce transfrontalier et la qualité sensorielle de la viande ovine et bovine.

En 2016, le Teagasc (institut irlandais de recherche-développement en agriculture) a organisé un workshop de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) sur la qualité sensorielle de la viande et la classification des carcasses ovines et bovines pour une meilleure satisfaction des consommateurs et la diffusion des normes de la CEE-ONU. Ce workshop a eu lieu avant le 63ème Congrès International de la Science et de la Technologie des Viandes (ICoMST) et était, en partie, la continuité de workshops comparables préalablement organisés en Corée du Sud et en France à l’occasion des 56ème et 61ème ICoMST respectivement. Ce workshop a rassemblé 118 experts du secteur public ou du secteur privé (chercheurs, professionnels de la viande, etc) intéressés par le classement de la viande bovine et ovine selon son niveau de qualité. Les présentations des orateurs invités sont disponibles sur le site http://www.unece.org/index.php?id=45629. Les objectifs de ce workshop étaient de faciliter les collaborations internationales à venir sur l’évaluation de la qualité sensorielle et les initiatives professionnelles permettant le classement des carcasses afin de satisfaire les consommateurs de viande bovine et ovine. Ce workshop avait aussi pour objectif de faciliter le développement des marchés durables et l’intégration des pays d’Asie centrale ou des Balkans dans le marché mondial.

Selon l’article paru dans Viandes & Produits Carnés, il est apparu, après les deux jours de ce workshop, que les travaux sur la qualité de la viande ovine et bovine et la coordination des acteurs scientifiques et professionnels sur ce thème avaient considérablement progressé.

Vous pouvez consulter l’article intégral sur le site web de V&PC.