Afin de réaliser des statistiques de visites, ce site utilise des cookies. En savoir plus
Composition et sensibilité à l’oxydation de la viande d’agneau
Le 31.10.2017
Impact des facteurs d'élevage sur la qualité des produits
Composition et sensibilité à l’oxydation de la viande d’agneau
Résultat


Une étude publiée dans Viandes & Produits Canrés montre que la conduite des agneaux dans les pâturages steppiques d’Algérie ne modifie pas la teneur en gras de la viande, mais augmente la stabilité oxydative de ces acides gras.

Pour en savoir plus :

Mohamed Belabbes
Laboratoire de Technologie Alimentaire et Nutrition
BP 300
Mostaganem
Algérie
Courriel : belabbesmohamed05@gmail.com

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de l’alimentation et du type de muscle sur la composition et la peroxydation lipidique de la viande d’agneau de race locale afin de mieux répondre aux exigences alimentaires des consommateurs et assurer une viande de bonne qualité sur le plan nutritionnel.
Vingt agneaux de race locale Ouled Djelal (âgés de 7 à 9 mois), dont dix provenaient des pâturages steppiques de Laghouat (poids vif de 30 kg) et dix de Mostaganem (poids vif de 34 kg) ont été utilisés. Après abattage des animaux, des échantillons des muscles Longissimus dorsi (côtelettes) et Biceps femoris (gigot) ont été prélevés pour évaluer la qualité nutritionnelle de la viande.

L’alimentation n’a aucun effet sur la teneur du muscle en lipides, contrairement au type de muscle. En effet, les côtelettes sont plus riches en lipides (17,13 g/100 g de muscle) que le gigot dont la teneur est de 3,15 g/100 g de muscle. Concernant la stabilité oxydative de la viande d’agneau, les résultats obtenus ont permis de conclure que le type de muscle influence l’indice TBARS (marqueur de la peroxydation lipidique). Les résultats montrent également que les échantillons issus du pâturage steppique présentent une stabilité oxydative supérieure, ce qui souligne l’importance de l’alimentation pour la qualité de la viande d’agneau.

Vous pouvez consulter l’article complet sur le site web de Viandes & Produits Carnés.

Pour en savoir plus :

Mohamed Belabbes
Laboratoire de Technologie Alimentaire et Nutrition
BP 300
Mostaganem
Algérie
Courriel : belabbesmohamed05@gmail.com